Forestière

Le challenge de Christophe Fournier

Cela fait 2 ans de que Christophe participe au challenge MTB Alpine Cup. Il a accepté de vous partager son expérience.

Peux tu te présenter en quelques mots ?

Bonjour, je m’appelle Fournier Christophe, j’ai 38 ans. Je vis à Oussières, dans le Jura, avec ma femme et mes enfants, où je suis maçon.

Je pratique le VTT depuis mon enfance. J’aime la nature et cette sensation de liberté lorsque je pars sur les singles, souvent accompagnés de vues magnifiques. Je suis actuellement licencié au club VTT Conliège Jura Bassin de Lons.

J’ai couru en compétition dans ma jeunesse, principalement sur des courses de XCO. J’ai ensuite fait une pause de 10 ans pour me consacrer à mes projets de maison et à ma famille. J’ai repris les compétitions en 2020, toujours en XCO, mais je me suis surtout orienté vers le XC marathon, une discipline que j’affectionne particulièrement.

Comment as tu connu le challenge MTB Alpine Cup ?

J’ai découvert le challenge MTB Alpine Cup grâce aux réseaux sociaux. J’avais participé à certaines courses en 2022, sans m’inscrire au challenge.
C’est ce qui m’a poussé à m’inscrire en 2023 et 2024, car j’avais adoré ces courses, et avoir un classement général rendait l’expérience encore plus motivante.

Comment se sont déroulées tes deux dernières participations ?

Mes deux premières participations ont, pour le moment, un goût d’inachevé, car sur les deux saisons, il y a toujours eu une course où je n’ai malheureusement pas pu aller au bout. En 2024 c’était sur le Grand Raid BCVS et en 2023, la MB Race.

Pour moi, le plus dur, c’est quand j’ai été obligé de m’arrêter avant la fin, que ce soit à cause d’une barrière horaire ou par abandon…  Prendre le départ le matin en sachant déjà que mon corps ne me suivrait pas, à cause d’une blessure.

Mes impressions avant chaque course, c’est toujours un mélange d’excitation et d’appréhension : savoir si je serai prêt le jour J, car ce sont des courses longues, avec des dénivelés importants… Il ne faut pas avoir peur de passer des heures sur la selle.

Ce qui me plaît, c’est d’abord la beauté des paysages où se déroulent ces courses. Mais ce que j’apprécie le plus, c’est l’arrivée : cette satisfaction immense de s’être dépassé et d’être allé au bout de soi-même.

Une anecdote marquante : lors de la MB Race, la première fois où j’ai terminé les 140 km, j’étais tellement à bout de forces que je n’ai même pas pu boire la bière de finisher, et j’ai passé une heure au poste de secours pour m’en remettre ! 🙂

Quels sont tes objectifs pour l'édition 2025 ? Et comment t'y prépares-tu ?

Mon objectif pour 2025, c’est avant tout de prendre un maximum de plaisir sur le vélo. Et réussir à faire le challenge au complet cette année serait vraiment top.

Côté distances, j’aimerais viser le maximum sur chaque épreuve :

J’aimerais aussi réussir à terminer dans le top 20 du classement final !

Pour mes entraînements, comme je le disais plus haut, j’ai un métier physique en tant que maçon, donc ce n’est pas toujours facile de rester motivé. Je m’entraîne sans coach ni préparateur. L’hiver, je fais pas mal de home trainer après le boulot, et dès que les beaux jours reviennent, je reprends les sorties en extérieur, le soir et le week-end.

Un mot pour terminer ?

Pour finir, je tiens à remercier le soutien de ma famille, qui m’accompagne à chaque course. Voir leurs regards et leurs sourires le long du parcours et à l’arrivée, c’est grâce à eux que je peux avancer et garder un mental d’acier ! ( surtout quand j’ enchaîne des montées interminables)
Je tiens également à remercier les organisateurs et les bénévoles, sans qui rien ne serait possible.

EN SAVOIR PLUS